Article complet

Dès que je trouve un coin ombragé et humide, je me développe à grande vitesse. J’ai une fine feuille en forme de coeur d’un joli vert vif qui devient presque noire à la cuisson. Quand on me mange crue, je n’ai pas vraiment de goût. Quand on me fait cuire, je libère mes saveurs uniques et j’accentue l’impression de “salé” du boeuf que j’entoure. Mon nom est La Lot, mais je suis aussi appelée la LOLO du Tonkin. Mon nom scientifique est : Piper lolot C.DC.

Je suis utilisée au Vietnam pour accompagner le bœuf en brochettes. En Asie, on utilise mes vertus pour soigner les maux de ventre, de dent ou de tête. Je serais donc une sorte d’anti-inflammatoire.

Chez BATbaT, au restaurant de Toulouse, on me mange avec les doigts, accompagnée de salade, d’autres herbes et de vermicelles de riz frais et cuits à l’instant.

Pour en savoir plus, allez sur le site de Toil’d'épice

Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.

Commmentaires

3 commentaires

Le 04 avr 2009 à 06:07, jardinsessentiels dit :

Enfin (j’ai cherché longtemps son vrai nom) ! Elle pousse si bien chez moi ! Merci pour tous ces renseignements. Reste à trouver des recettes !
Adèle

Le 06 avr 2009 à 08:00, Olivier dit :

Clique sur le lien Toil’d’épice à la fin de l’article et tu trouveras sans doute les recettes que tu cherches.
Olivier

Le 06 avr 2009 à 10:28, jardinsessentiels dit :

Merci ! Je tiens à dire qu’elle se multiplie toute seule quand il pleut beaucoup. C’est une plante très résistante qui fait un beau couvre-sol. Elle convient très bien aussi aux murs en agglos à végétaliser. J’habite à Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie !
Adèle

Laisser un commentaire