06-16-2008

Si la paella est à l’Espagne ce que le couscous est au Maghreb, le sushi au Japon ce que la pizza est à l’Italie, le pho, lui, est la photo d’identité culinaire du Viêt-Nam.

Mais alors, c’est quoi ce fameux pho ? (à prononcer “feu”)

Au risque de barber les “anti-histoire”, il faut quand même dire que de la cuisine vietnamienne est un savant mélange des cultures indienne, chinoise et française, et que tout cela est lié à la longue et passionnante histoire du Vietnam.

Les puristes (et je partage leur avis !) trouvent que le meilleur phở est à Hanoi, capitale du Vietnam.

Bon, ça ne nous dit toujours pas ce que c’est le phở et qu’est-ce que BATBAT vient faire là dedans !

Pour moi, le pho, ce sont des nouilles de riz fraîches, servies dans un bouillon de bœuf aromatique et accompagnées de viandes bouillies et/ou cuites à l’instant. Au moment de servir, on fait infuser dans le bouillon… bouillant… tout un tas d’herbes fraîches et aromatiques originaires du Vietnam. Ouf ! J’ai réussi à le dire. Un peu à la Proust sur la longueur, parce que pour le style, c’est quand même très éloigné !

Pour faire simple, le pho, c’est des nouilles de riz, du bouillon (comme du pot au feu ou de la poule au pot), de la viande bouillie ou fraîche et des herbes fraîches. Nos recettes de phở seront bientôt disponibles sur le blog de BATBAT.

Pour ceux qui trouveraient que je n’en dis pas assez sur le sujet, toute une littérature existe sur le phở, par exemple un article du “Petit Futé” ou sur WIKIPÉDIA, sachant que l’article en anglais est plus complet, ou sur village des chefs

Le célèbre pho vietnamien s’invitera prochainement au restaurant BATBAT de Toulouse pour le plus grand plaisir des papilles et des yeux, sur place, à emporter, service rapide ou à table. Toute mon équipe se fera un plaisir de vous expliquer de vive voix toutes les subtilités de ce plat… et de bien d’autres.

Olivier BARBOT