Le restaurant BATbAt de Toulouse adopte la consommation DURABLE.
En restauration rapide, BATbAt est le premier restaurant de Toulouse à jeter aux orties les emballages jetables, tant pour les ventes sur place que pour les clients à emporter qui le souhaiteraient. Déjà très impliqué dans le développement durable dans la maîtrise de sa consommation électrique, dans le recyclage des huiles usagées ou dans la dématérialisation de tous ses documents administratifs, le restaurant franchit un pas important, en remplaçant les packagings jetables par des contenants en verre ou en inox.
La démarche aura nécessité des investissements complémentaires en matière de mobilier ou de matériel, mais aussi la création d’un emploi “vert” pour la gestion et le nettoyage de ces nouveaux contenants, ainsi que pour le tri des déchets.
Les clients sont aussi mis à contribution, puisque le tri est désormais possible quand on amène son plateau sur la console de débarrassage : verre à recycler, plastiques et bouchons à recycler, et résidus à jeter.
Une nouvelle offre a été mise en place pour réduire la consommation des packagings en plastique : citronnade, orangeade ou thé glacé maisons, sont fabriqués tous les jours et proposés aux clients à un prix inférieur aux boissons habituellement proposées dans ce type de restaurant. Les formules du midi proposent exclusivement les boissons maisons en guise d’accompagnement.
La presse consacre la démarche du restaurant :