Article complet

Le Yuzu (dire youzou) est un cédrat originaire de Chine et du Tibet où il pousse à l’état sauvage même dans des régions très froides. Mais c’est au Japon que cet agrume prend toute sa dimension, puisqu’il est utilisé en cuisine, en médecine ou en cosmétique, sous sa forme brute, de jus, de zeste, de confiture , d’huile essentielle ou de poudre.

La floraison de ce petit arbuste sauvage a lieu en mai. Ses fleurs blanches libèrent le doux parfum de l’agrume. Les fruits, qui ont l’apparence d’un pamplemousse dont la peau est très irrégulière, n’apparaissent qu’en août avec une couleur verte comme le citron vert. Il ne sera jaune qu’à la fin du moi d’octobre mais la récolte peut se faire dès que le fruit arrive à sa taille adulte (soit vert, soit jaune).

C’est son goût unique qui le rend si prisé. Sa très forte teneur en vitamine C le fait considérer au Japon comme un aliment ‘médecine’.

Chez BATbAt, nous utilisons cet agrume dans les desserts pour nos fameuses madeleines au yuzu et matcha, dans la “yuzu curd” (voir notre recette) qui recouvre notre cheese cake et dans une mousse légèrement sucrée et ultra légère.

Nous l’utilisons également dans les plats salés en base de marinade et dans les sauces salées qui accompagnent les fruits de mer et les poissons (voir prochainement les recettes des plats du réveillon du nouvel an). Mais il peut aussi très avantageusement remplacer le vinaigre dans les vinaigrettes

Pour en savoir un peu plus sur le yuzu, nous vous invitons à visiter les sites suivants : Wikipédia et TEVA

Le jus de yuzu est en vente au restaurant BATbAt à Toulouse en flacon de 150 ml…

Commmentaires

Pas encore de commentaire

Exprimez vous ! ;)

Laisser un commentaire