Article complet

Très utilisée dans la cuisine japonaise, je suis autant reconnue dans le Sud-est asiatique pour mes vertus culinaires comme herbe aromatique, que pour mes propriétés médicinales. Je suis cultivée et utilisée en Asie depuis l’antiquité. Je suis tellement prestigieuse au japon que mon nom y désigne, au sens large, toute la famille des lamiacées. J’y suis utilisée notamment pour la tempura.

On m’associe souvent aux fruits de mer dont je suis réputée être un antiallergique. Je suis également utilisée comme un conservateur alimentaire.

Au Viêt-Nam, ma sous-espèce ressemble à une sorte d’ortie qui a une tige à section carrée. Mes feuilles et ma tige sont légèrement poilues. Mes feuilles sont rousses en dessous et vertes au-dessus. Ces propriétés physiques ne sont pas pour déplaire ! Mon goût est proche de celui du cumin.

Le nom scientifique de ma variété vietnamienne est Perilla frutescens crispidicolor et les vietnamiens m’appellent rau tía tô. Je suis aussi appelée communément shiso au Japon et pérille ou persil japonais en europe.

Au restaurant BATbAt à Toulouse, on me sert habituellement avec les crevettes et les fruits de mer. Ce restaurant privilégie autant que faire se peut les spécimens cultivés localement à ceux importés de Thaïlande.

Pour en savoir plus, consulter Wikipédia ou Toil’d'épice.

Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.

Commmentaires

Pas encore de commentaire

Exprimez vous ! ;)

Laisser un commentaire