Article complet
L’Eringo !
Soyons sérieux une minute et donnons avant tout le nom latin de cette herbe : Eryngium foetidum.
Voila qui est fait.
En français, ça donne « Eringo ». C’est une herbe plus que classique au Vietnam, mais très peu utilisée en France. Elle est réputée excitante au même titre que la caféine avec en plus des vertus médicinales.
Mais ici, c’est de cuisine et de recettes dont nous parlons, car c’est avant tout une herbe aromatique qui donne de la saveur à de nombreux plats.
Impossible de manger un Pho sans Eringo. Par contre, évitez l’outrage de le mélanger à un sauté de bœuf ! Serait-il pour vous imaginable de tremper vos frites dans de la confiture ? Vous arriveriez tout au plus à dégoûter un vietnamien !
En terme de saveurs, cette herbe donne beaucoup de fraîcheur aux plats qu’elle accompagne. Ses arômes sont assez complexes : ils commencent à la coriandre et se terminent vers la menthe, après un passage par la citronnelle (Difficile non !)
Une photo du Vietnam : voila à quoi cela ressemble !
Pour en savoir plus rendez-vous sur site Toil’ d’épices et pour en connaître réellement le goût, rendez-vous à Toulouse, au restaurant BATBAT.
Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.
Commmentaires
4 commentaires
coriandre chinois ?
Tout à fait t3peace, le ngo gai est mieux connu sous le nom de coriandre chinois ou encore éringo. C’est une herbe très importante dans la cuisine vietnamienne et on en retrouve dans de nombreux plats, en particulier le pho.
That was a very nice post, I
J’ai très envie de savourer!hehehehe…..