Article complet
Je suis issue d’une famille nombreuse qui compte plus de 150 espèces à travers le monde. Très connue en occident sous ma forme commune, je suis pourtant originaire de l’Asie du Sud-est où l’on peut cuire mes feuilles ou les découper en infusion dans les soupes.
Mes feuilles, d’un vert profond, poussent sur des tiges violettes garnies de jolies fleurs pourpres. Mes feuilles et fleurs sont toutes deux comestibles et doucement parfumées à l’anis ou à la réglisse qui surprend les occidentaux, alors que mon apparence est si proche de celle habituellement connue et consommée tout autour de la méditerranée.
Je suis une variété tropicale dont les saveurs se marient tout particulièrement avec le bœuf, le poulet et le poisson. Même si les vietnamiens, les cambodgiens ou les laotiens m’utilisent abondamment dans leurs cuisines, les américains m’ont baptisée “basilic thaï”. Mon nom scientifique est Ocimum basilicum Horapha. Il ne faut pas me confondre avec le basilic thaï sacré qui a un goût de clou de girofle et qui est aussi très utilisé en Inde et le basilic thaï citronné qui a d’autres saveurs.
Au restaurant BATbAt de Toulouse, je suis principalement utilisée avec la soupe phở dans laquelle vous me rompez pour que j’y infuse et que je libère l’ensemble de mes arômes.
Toutes les épices et les herbes sont en vente chez BATbAt pour réaliser vos recettes préférées.
Commmentaires
Pas encore de commentaire
Exprimez vous ! ;)